Vous êtes ici: Accueil > Actualités

La mort de Danton

Les élèves de terminale inscrits en option facultative théâtre poursuivent leur parcours de spectateur en partenariat avec le Théâtre de l’Île à Nouméa. Ils ont ainsi pu assister jeudi 23 juin 2016 à une représentation de La mort de Danton de Georg Büchner par le Théâtre du Cazaril dirigé par Antoine Caubet.
Dans un dispositif tri-frontal installé sur le plateau même du Théâtre de l’Île, quatre acteurs campent tour à tour Danton, Robespierre, Saint-Just, Camille et Lucile Desmoulins, ainsi que toute une série de figures révolutionnaires, sans autres artifices théâtraux que le simple jeu de l’acteur, ici et maintenant, dans une grande proximité avec les spectateurs. Une prouesse artistique impressionnante au service d’un texte puissant écrit en 1835 par un jeune homme de 22 ans qui n’avait plus que deux ans à vivre à cette date, à peu de choses près l’âge des lycéens spectateurs. Ceux-ci ont su apprécier le spectacle malgré l’aridité de certains développements philosophiques et quelques lacunes dans les connaissances historiques sur la Révolution Française.
En resteront à coup sûr quelques questions qui feront leur chemin dans ces jeunes esprits : La vertu doit-elle régner par la terreur ? Vaut-il mieux être guillotiné ou guillotineur ? Emporte-t-on sa patrie à la semelle de son soulier ?...
Un grand merci à l’équipe du Théâtre de l’Île pour la qualité de son accueil.

Lionel ROUZIER

Mise à jour :
28 juin 2016

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter