Vous êtes ici: Accueil > Ecole du spectateur

Ecole du spectateur

LA MORT DE DANTON

Les élèves de terminale inscrits en option facultative théâtre poursuivent leur parcours de spectateur en partenariat avec le Théâtre de l’Île à Nouméa. Ils ont ainsi pu assister jeudi 23 juin 2016 à une représentation de La mort de Danton de Georg Büchner par le Théâtre du Cazaril dirigé par Antoine Caubet.
Dans un dispositif tri-frontal installé sur le plateau même du Théâtre de l’Île, quatre acteurs campent tour à tour Danton, Robespierre, Saint-Just, Camille et Lucile Desmoulins, ainsi que toute une série de figures révolutionnaires, sans autres artifices théâtraux que le simple jeu de l’acteur, ici et maintenant, dans une grande proximité avec les spectateurs. Une prouesse artistique impressionnante au service d’un texte puissant écrit en 1835 par un jeune homme de 22 ans qui n’avait plus que deux ans à vivre à cette date, à peu de choses près l’âge des lycéens spectateurs. Ceux-ci ont su apprécier le spectacle malgré l’aridité de certains développements philosophiques et quelques lacunes dans les connaissances historiques sur la Révolution Française.
En resteront à coup sûr quelques questions qui feront leur chemin dans ces jeunes esprits : La vertu doit-elle régner par la terreur ? Vaut-il mieux être guillotiné ou guillotineur ? Emporte-t-on sa patrie à la semelle de son soulier ?...
Un grand merci à l’équipe du Théâtre de l’Île pour la qualité de son accueil.


BRAISES
{}

Jeudi 26 mai 2016, les élèves de terminale de l’option facultative Théâtre du LAK ont assisté à une représentation de Braises, au Théâtre de l’Île à Nouméa. Ce spectacle, qui a fortement marqué l’édition 2015 du Festival Off d’Avignon, aborde un sujet très dur avec courage, subtilité et intelligence. Les élèves ont apprécié la force et la simplicité du jeu des comédiennes qui éclaire, dans une narration complexe, le destin déchiré de trois femmes.
Très belle coïncidence, l’une de ces artistes, Manon Allouch, est une ancienne élève de Marie-Françoise Delposen dont le travail au Lycée Antoine Kéla et au lycée La Pérouse est ainsi une nouvelle fois récompensé. Magnifique rencontre pour nos élèves.
Nos jeunes ont aussi bénéficié d’une visite commentée du Théâtre de l’Ile, sans doute le plus vieux bâtiment de Nouvelle-Calédonie encore aujourd’hui en fonctionnement, et ils ont pu participer pour finir à un atelier de pratique animé par Philippe Boronad, metteur en scène de Braise (Cie Artefact). En quelques mots précis, gestes clairs et regards francs, ce vrai professionnel a placé les jeunes au coeur des enjeux fondamentaux du travail de l’acteur. Un grand moment de partage sur le plateau du TDI.

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS |