<onglet|debut|titre=Présentation>
Le projet a été initié par deux professeurs du Lycée Antoine Kéla de Poindimié (Mme LETOCART-PANIZZI, professeur de SVT et Mme LANGLOIS, professeur d’anglais) pour permettre aux élèves de Première scientifique de Poindimié d’établir des relations régulières avec des élèves anglais de Nouvelle-Zélande à partir d’un projet scientifique commun.
En effet, au cours de l’année 2018, les élèves ont travaillé, à raison d’une heure par semaine, sur l’étude et la surveillance de la sismicité dans le Pacifique et ont échangé sur ce sujet avec leurs camarades néo-zélandais par courriels.
Puis en Aout 2018, les élèves néo-calédoniens sont allés rencontrer, pendant 10 jours, leurs correspondants néo-zélandais et étudier, sur le terrain, la sismicité de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Au cours de ce projet, nos élèves ont pu pratiquer l’anglais et les sciences autrement ; ils ont pu réaliser à quel point il est aujourd’hui important de maîtriser la langue anglaise pour échanger avec d’autres, s’ouvrir sur le monde mais aussi au niveau professionnel dans le cadre de leur future orientation.. C’est là l’esprit de notre démarche.
Ce projet as permis aux élèves de faire la connaissance d’une autre culture que la leur, de voyager, de sortir de leur village natal de Province Nord pour la première fois pour beaucoup.
Il s’est déroulé en deux parties :
15 séances s’étalant sur une période allant du 26/03 au 03/08, les élèves ont pu travailler sur 6 ateliers différents, à leur choix et sur lesquels ils pouvaient évoluer à leur rythme et prendre le temps d’acquérir ou d’approfondir les différentes compétences développées.
Le programme du voyage s’est construit avec les élèves et a compris notamment :
Ce voyage a été le point fort de l’année scolaire.
Nous voulions qu’il soit l’occasion pour les élèves de réaliser que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. Le « bain » d’anglais qu’ont vécu les élèves leur a permis de mieux appréhender la langue anglaise, de renforcer leur compétence de compréhension, et d’investir leurs acquis.
Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous avons visité, dans les échanges qu’ils ont eu avec leurs camarades anglais et leurs familles, ont été à chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité.
Le voyage a permis aussi d’assoir plus concrètement, par des observations de terrain, des compétences scientifiques notamment en sismologie.
<onglet|titre=Planning>
We are students of 1°S-SVT and we are planning to go to Christchurch from August 7th to 17th with Mrs Letocart and Mrs Langlois in order to put into practise what we will have learnt on earthquakes in class, to improve our English, and to discover a new culture. That’s why we have many hours of project work between 11:15 am and 12:10 am on Mondays or Thursdays. The purpose of these hours of project work is to improve our knowledge of this city and to discover what happened during the 2011 earthquake and why.
First at all, we talked about the earthquake that happened in Christchurch in 2011 and we learned some vocabulary related to earthquakes. Then, we will do many
workshops where we will, for example write a scientific dictionary English/French, we will talk with our correspondents to know more about them and of course we will organize our trip. It’s a trip that will be beneficial for us and it’s great to be able to do it.
Gilda Cazautet and Andie Robert, Première S-SVT
<onglet|titre=Dictionnaire>
<onglet|titre=Communication>
Au cours de ce projet, nous avons réalisé quelques panneaux afin de les exposer au lycée (au CDI), mais aussi à la Médiathèque du Nord et lors de la fête de la science à Pouembout le 02 octobre 2018.
Nous avons aussi eu la chance de parler de notre projet dans des articles publiés dans "Antoine KELA News" et dans "les Nouvelles Calédoniennes"...
<onglet|titre=Correspondance>
<onglet|titre=Séismes>
Actu’ séismes dans le Pacifique
Voici quelques séismes dans le Pacifique que nous avons répertoriés au cours de notre étude à partir du site "seismes.nc".
<onglet|titre=Voyage>
« Au » cours de ce voyage, nous avons étudié dans les paysages de Christchurch les traces du dernier séisme du 22 février 2011.
Nous avons pu notamment voir la "Red Zone" qui est une zone d’exclusion publique, une bande de terre résidentielle de 630 hectares qui traverse les banlieues riveraines de l’est de Christchurch et s’étend jusqu’à de petites plages au nord. Quelques 7860 propriétés sur des terrains jugés trop endommagés, trop vulnérables, pour " réparation pratique et rapide " et qui sont donc abandonnées. Nous n’y avons vu que des terrains vagues et des jardins abandonnés.
Lors de notre visite du CBD de Christchurch, nous avons visité le Quake Museum (musée du séisme) et nous nous sommes recueillis devant le mur érigé pour les victimes du dernier séisme...
Nous avons beaucoup échangé avec nos correspondants sur leurs ressentis et leurs expériences des séismes qui reste un sujet très sensible pour eux. Notamment, nous avons eu la chance de discuter avec le papa d’une de nos correspondantes, géologue spécialisé dans les séismes et les normes para-sismiques qui s’est reconverti dans le domaine à la suite du dernier séisme. Il nous a notamment parlé de la prévision du prochain séisme qui sera selon lui beaucoup plus destructeur. Celui de la rupture de la faille Alpine qui traverse toute l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande ( prévision de rupture tous les 300 ans).
Au delà, de notre étude sur les séismes, nous avons fait aussi de belles découvertes culturelles comme lors de notre journée au Marae (un foyer Maori), nous y avons appris à nous présenter en Maori.
Et pendant ces 10 jours, nous avons vécus au rythme des néo-zélandais qui sont des gens très gentils et très accueillants.
Nous avons passés avec eux des moments, juste, inoubliables...
Quelques photos de notre voyage d’étude dans le portfolio au bas de l’article.
<onglet|titre=remerciements>
Mille mercis !!!!!!!!
A Valérie, notre super professeur d’anglais qui a dit OUI tout de suite, à la prof. de sciences de la vie et de la terre un peu folle qui l’a embarquée dans ce projet très scientifique alors même qu’elle venait tout juste d’arriver au lycée …
A Patricia, Jessica, Emélée, Mona, Priscilla notre équipe de choc qui nous a beaucoup aidé pour le côté administratif mais aussi pour leur précieux soutien.
A l’équipe du Labo de sciences pour sa bonne humeur inébranlable
A nos collègues et aux élèves du lycée Antoine KELA pour leur soutien et leur participation active dans l’achat et la dégustation de nos gâteaux et bracelets.
A notre super APE, au Foyer Socio-Educatif du lycée A. KELA, aux Mairies du Nord (Koumac, Touho, Kouaoua, Ponerihouen, Poum, Pouebo, Hienghène, Houailou, Canala, Voh), à la Province nord, au Vice Rectorat de Nouvelle-Calédonie, au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et au Fond d’Amitié franco-néo-zélandais pour leur soutien moral et financier.
A Isabelle Arellano de la DAREIC et Loic Mathon (notre inspecteur de SVT) pour leurs précieux conseils mais aussi pour leur soutien tout au long de ce projet.
A Fiona, Suzanne et tout le Lycée Lincoln de Christchurch qui nous ont organisé un super séjour, nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont fait partager leur quotidien, leur culture, leur vie.
A nos chers élèves de 1ere S qui ont fini par intégrer que ce projet n’était pas simplement une balade touristique en pays anglophone mais un projet de découvertes scientifiques et culturelles. Ils nous ont suivi, sans trop râler, à travers Christchurch malgré le froid (sans la neige.), les nez qui coulaient, les gorges encombrées avec des yeux qui brillaient (par le rhume mais aussi et surtout par les belles découvertes qu’ils faisaient).
<onglet|fin>
Mise à jour : 28 mars 2019
Lycée Antoine Kela
BP 147- 98822 POINDIMIE
Tél (+687) 42 73 62
Fax (+687) 42 73 65