Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Après la seconde

Le site seconde2018-2019 a pour ambition d’aider les élèves à comprendre les enjeux de l’orientation en classe de première, dans le contexte de la réforme du lycée.
Il s’agit notamment de s’y retrouver avec les enseignements de spécialité. La carte des spécialités se contente de pointer le territoire de la métropole. Néanmoins, il est utile pour les élèves de prendre connaissance des nouveautés.

Consécutivement à la semaine de l’orientation qui s’est tenue fin avril, les élèves et les familles ont été informées sur les changements en ce qui concerne la classe de première et plus largement la réforme du baccalauréat.

Une partie notable de l’accompagnement personnalisé doit être consacré à l’orientation afin d’aider les élèves à se déterminer. Si les voies technologiques et générales sont maintenues, les séries de la voie générale disparaissent au profit d’enseignements de spécialité.

En classe de première, les élèves doivent choisir in fine trois enseignements de spécialité qui représentent chacun 4h d’enseignement hebdomadaire à l’emploi du temps.
Les élèves peuvent ajouter un enseignement optionnel. L’accompagnement personnalisé est maintenu.

Les tests de positionnements passés en début de premier trimestre doivent permettre aux élèves de se situer par rapport à des compétences en français et mathématiques.

Nous avons demandé à ce stade de l’année scolaires aux élèves de seconde de choisir 5 enseignements de spécialité parmi la liste suivante :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères en anglais.
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur
    Ce choix devra être réduit dans un deuxième temps à 3 enseignements de spécialité. Le seuil fixé pour l’ouverture d’un enseignement de spécialité au lycée Antoine Kela de Poindimié est de 12 élèves.

Les enseignements optionnels proposés seront le paici, le théâtre et l’EPS.

Cela donne un tronc commun qui se présente de la manière suivante :
4h30 en français
3h en histoire-géographie
0.5 heure en enseignement moral et civique
5h de langue vivante un et langue vivante deux
2h en éducation physique et sportive
2h30 en enseignement scientifique

A cela s’ajoute les enseignements de spécialité cités plus haut.
Le site horizon 2021 permet aux élèves d’effectuer une simulation. Chaque enseignement de spécialité est décrit en quelques lignes ; les élèves peuvent ensuite en choisir trois et découvrir dans la colonne de droite quels sont les études supérieures possibles et les métiers également.

Par comparaison avec la voie générale, la voie technologique ne change pas fondamentalement.
Le lycée Antoine Kela continuera de proposer la STMG : sciences et technologies du management et de la gestion avec deux spécialités en terminale GF pour gestion et finance et RHC pour ressources humaines et communication.
Si les élèves veulent suivre une autre spécialité de la voie technologique en première, ils devront changer d’établissement :

- au lycée de Pouembout : STL (Sciences et technologies de laboratoire), STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

- au lycée du grand Nouméa : ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social ), STMG mercatique et système d’information et de gestion.

- au lycée Jules Garnier, ST2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), STI2D, STMG mercatique.

- Lycée Anova à Païta : ST2S, ST12D.

- Au lycée Blaise Pascal : STMG mercatique et système d’information et de gestion.

- Au lycée Mont Dore : STI2D.

Quelques sites utiles :
- choisir son orientation après la seconde (ONISEP)
- Le nouveau baccalauréat

La brochure éditée par le Vice-Rectorat au sujet de l’orientation après la seconde :

Mise à jour : 29 juillet 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères